Visite du ministre israélien Itamar Ben Gvir sur l’esplanade des Mosquées : le Hamas et la Jordanie dénoncent une « escalade dangereuse »

Le ministre israélien d’extrême droite Itamar Ben Gvir s’est rendu mercredi sur l’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’islam, situé à Jérusalem-Est – un secteur de la Ville sainte occupé et annexé par Israël – a annoncé son porte-parole à l’Agence France-Presse, confirmant une information de Haaretz.

C’est la première visite de M. Ben Gvir depuis son retour, le 19 mars, dans le gouvernement de Benyamin Nétanyahou, qu’il avait quitté le 19 janvier pour protester contre la trêve conclue avec le Hamas.

Le ministère des affaires étrangères jordanien a condamné, dans un communiqué, « la prise d’assaut de la mosquée Al-Aqsa par le ministre de la sécurité nationale israélien, Itamar Ben Gvir, aujourd’hui, sous la protection de la police d’occupation », dénonçant une « escalade dangereuse », une « provocation inacceptable » et une « violation du caractère sacré de la mosquée Al-Aqsa et de son statu quo historique ». De son côté, le Hamas a aussi dénoncé la visite du ministre comme « une provocation et une dangereuse escalade ».

Selon une règle édictée par Israël en 1967 après sa conquête de Jérusalem-Est, les non-musulmans peuvent se rendre sur l’esplanade à des heures précises, mais sans y prier, ce que certains respectent de moins en moins. Ces dernières années, un nombre croissant d’ultranationalistes juifs ont défié la règle, notamment M. Ben Gvir, qui s’est rendu à plusieurs reprises sur ce site disputé depuis son entrée au gouvernement, à la fin de 2022, provoquant à chaque fois un tollé international.

L’esplanade des mosquées, à Jérusalem, le 28 mars 2025.
Share.
Exit mobile version